Attention : Vous accédez à un pad en lecture seule. Le serveur ayant crashé nous vous proposons de récupérer la dernière version de ce pad. L'historique, le chat et la mise en forme sont perdus. Pour ouvrir un nouveau pad, rendez vous sur pad.cdrflorac.fri. Vous pourrez y copier coller le contenu de celui-ci.

Rencontres Nationales de l'Innovation


-----------
Le wiki des rencontres : https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/Innov2020

Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisé.

Mardi 2 avril 2019 + 21 mai
Réflexion autour de la communication pour les rencontres : 
Marc Lanssens, Christian Resche

Contexte :
18/19 mars 2020
à Montpellier SupAgro
Rencontres nationales de l'EA technique + sup, publique et privé
Valoriser l'innovation dans l'EA et le rendre visible
Tous les deux ans
commande de la DGER
porté par SupAgro pour la 1ere, toujours, des ENA
Site dédié innovation : Pollen

Message 
Rencontres Nationales de l'Innovation
Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisé.
Venez aux rencontres découvrir l'innovation dans l'enseignement agricole et témoigner de votre expérience
Assistez aux conférences en direct

Cibles
400 personnes
les acteurs de l'innovation dans l'EA
 - correspondants innovation
 - ENA (formateurs, chargés de mission)
 - directions des EPL
 - enseignants / formateurs
remarque : importance des inscriptions : si quota par régions, les directeurs y vont. Peut-être plus hétérogène si ouvert au national

Moyens
Faire la part entre les moyens existants (humains, outils) et ceux à créer
-> Site dédié (wiki) pour les rencontres :  inscription / programme / ateliers / ressources / streaming / infos orga
? ferme de wiki ou url propre
Eléments graphiques -> Pollen
Pollen et les sites institutionnels (alim'agri, cholorfil, com du ministère)
Les réseaux sociaux du ministère

-> Communiqué de presse
-> visuels : Charte graphique Pollen ?
-> mailing / conf (par la DGER)
-> réseaux sociaux ENA 

-> chemise + plaquette + programme en 500 ex
pas de goodies, mais matériel à disposition
pas de pub, mais documents de l'office de  à disposition 
Open Badge : participant.es et/ou intervenant.es aux rencontres 

Planning
- juin : réaliser visuel "save the date"
Copil 20 juin
- Fin juin et septembre : Mailing "save the date"
- septembre : mailing communiqué de presse 
- septembre : planning réseaux sociaux
Copil 14 novembre
- Fin novembre : mailing inscriptions/programme
- Janvier : relance inscriptions + info streaming
- Février : impression programme + pochette

Pendant les rencontres : 
- streaming et interaction avec le public à distance
- réseaux sociaux : #innovationEA2020
- interviews ?

Après :
- diffusion des résultats ??? Comment valoriser de manière cohérente et organiser la diffusion
sous la forme de pages web sur le site Polen (conférences / CR des poles /barcamp / itw / photos)

Budget
- impression des chemises et programme (service print de supagro)
- impression pour la signalétique
- achat d'une cible pour un retour bilan ? 
- impression 3D pour de la signalétique
? interventions valorisation ?

Rôles
Supagro : conception outils de com (communiqué/mail type et éléments rédactionnel, visuel mail, visuels réseaux sociaux ... + à la demande)
Copil et partenaires : diffusion

Critères de réussite
Nombre de "likes", nbre de passages dans la presse, fréquentation du site, nbre d'inscriptions ...
400 participants, du monde en streaming, des stats sur les outils de valorisation

Partenaires/logo
MAA, MSA, Occitanie, Pollen

-----------------
pour la liste des taches à réaliser  ---> voir  http://task.cdrflorac.fr/?board=RencontresInnovation



Jeudi 21 novembre :
participants : Bruno R, Franck P, Francois G, Christian R, Marc L

Objet : Travail sur le site internet et animation des RNIP

Principes :
- Le site Pollen est celui qui est "mis en avant", mais il faut permettre de fonctionner de façon facile et souple
- Communication des rencontres se base sur les elts graphique de pollen (print, site dédié, ...) en intégrant le logo "aventure du vivant"
Pollen un site qui est un peu armoire, et qui ne bouge pas trop, donc on y pose plutôt ce qui est stabilisé et validé)
 - un "site dédié" (wiki) pour héberger les éléments créés pendant l'événement
URL ?
www.supagro.fr/rni2020
RNIP2020.educagri.fr
RNIP2020.fr
rnip2020.fr (OK)

1) un espace pour les rencontres RNIP dans pollen
	- les RNI 2020, le programme
		- Les informations pratiques, le programme, des images, ...  et  mettre le wiki de travail (avec un rappel visuel de Pollen, et/ou un visuel sur le DNA), les plans, les contacts, les salles, .... 
		- L'espace de travail des rencontres liens et outils utiles --> lien vers le wiki dédié avec une arborescence qui reprend par exemple les pôles mais sur l"idée de production 
		- Le concours vidéo
			- mettre les fichiers de générique cf Franck
			- voir les inclusions automatiques
			- formulaire d'inscription libre 
			- ... 
		- Les conférences et la table ronde (vidéos)
		- Les pôles + pôle découverte
		- Le forum
		- L'espace Ressources
		
		- collaborer pendant les RNIP : rediriger le lien vers la prise de note 
		- 
2) des codes d'accès pour Christian Resche, Marc Lassens et qui a besoin a Florac, dans les autres ENA (éventuellement prévoir un micro formation ?)
OK 

3) Mettre l'ensemble des sites en règle avec l'accessiblité (pages pollen et site dédié) - voir les recommandations de l'ensfea
- pour le concours vidéos, créer un générique pour les vidéos
	- voir si générique de début de fin spécifique RNI concours vidéos  oui Franck le fournit
	- sous titrage : on fait au mieux et surtout sur les vidéos "validées"  et qui seront intégrée dans Pollen 
	- une chaine dédiée pour les RNI et on fait du tri et ensuite on bascule les "sélectionnées" dans Pollen 
	
- prévoir une chaine youtube pour les rnip2020.fr
- voir s'il est possible de faire des inclusions automatique dans pollen
Générique important pour les vidéos que nous montrerons : si nécessaire on l'ajoute a posteriori.


La charte graphique : codes couleurs + logos, images ???
Les documents type word powerpoint : modèles avec logos à fournir aux animateurs
Le communiqué de presse : à partager  en inter ena
réseaux sociaux
Vidéos : 
	génériques à fournir aux établissements
	sous titrages automatiques dans youtube

Faire attention à l'inclusion, lisibilité des supports accessibilité
(voir ligne 154)

Charte graphique : Elle est diffusée. L'enjeu c'est qu'il y ait les logos. On peut prendre un peu de liberté.
Proposition de typo de Marc : vigilance sur la lisibilité, on demande conseil.
On intègre le logo "aventure du vivant", tel quel (on n'a pas beaucoup d'info)

Remarque  : 
partager communiqués de presse en interENA
documents et gabarits dés que les visuels sont validés

Groupe com :
    eduter : Franck
    SupAgro : Marc et service com
    ensfea : sandy laconde